Mon travail est basé sur 4 piliers qui me tiennent à cœur :
Recours au bois massif en priorité
Le bois massif présente beaucoup de qualité :
- C’est un matériau brut et naturel pouvant être façonné quasiment à l’infini. Les possibilités créatives sont très importantes. Le recours à du bois massif permet dans certains cas d’adapter plus facilement le meuble après coup.
- Il présente des qualités mécaniques intéressantes de par sa résistance et sa longévité. Le mobilier réalisé en bois peut être réparé et rénové.
- Il présente une esthétique et une noblesse qui lui est propre.
- C’est également un matériau écologique car :
- Il stocke du CO2 dans ses fibres. Le CO2 stocké n’est évacué qu’une foisle pourrissement du bois ou sa destruction.
- Il est également biodégradable.
- Enfin son travail est moins consommateur d’énergie que d’autres matériaux.
En cas de besoin technique ou de demande spécifique, il sera possible de travailler avec des matériaux dérivés du bois, mais je tenterai de limiter les alternatives à du trois-plis et contreplaqués, moins émetteurs de particules nocives que l’aggloméré et le medium (MDF).
Utilisation de produits de finition sains
Notre quotidien nous submerge de particules nocives, cancérigènes et composées de perturbateurs endocriniens. Ce n’est pourtant pas une fatalité, des solutions existent dans tous les domaines.
Après plusieurs recherches, j’ai sélectionné des produits à base aqueuse (présentant moins de solvant que pour les solutions dites “solvantées”), peu émettrices en C.O.V. (Composés Organiques Volatiles) et pour la plupart certifié «contact alimentaire» voir «norme jouet-NF EN 71-3».
Plusieurs options sont possibles : brut, huilé, vernis.
Même la colle utilisée présente la certification “contact alimentaire”.
Durabilité dans ma conception et Notion de patrimoine
“Mes réalisations sont pensées pour durer”
Dès leur conception, les meubles de l’Atelier Dardaine sont pensés pour durer dans le temps. Je pense mes réalisations comme la constitution d’un patrimoine, des biens prévus pour être transmis.
Par ailleurs, traditionnels ou modernes, le maitre mot de mes assemblages sera la résistance. L’esthétique peut être mise en avant s’il répond au premier critère, comme des assemblages à queues droites ou queues d’arondes.
Travail Local
Installé dans les Vosges, j’ai la chance d’avoir du bois en grande quantité à une faible distance. Il serait dommage de ne pas en profiter. Plus précisément, je travaille de préférence le Hêtre, présent en abondance dans cette zone. Nous sommes loin de la notion de surexploitation de nos forêts. Selon vos envies, il est possible de travailler le frêne, le chêne ou d’autres essences, le choix local ne manque pas.
De la même manière, dans la mesure du possible je travaille avec des partenaires locaux. Ainsi ces mesures me permettent de limiter mon empreinte carbone à un niveau relativement bas.
Bonus : Design
Dernier point qui me tient à cœur. Trop de mobilier massif sont réalisés dans des styles plus que datés alors que le mobilier en “massif” n’est pas synonyme d’”ancien”. Il est tout à fait possible de réaliser du mobilier au style moderne et épuré, c’est ma proposition. Suivant vos envies, un meuble peut être pensé avec un style moderne, rustique, industriel, etc.
.